Expertise - Santé et social

Santé et socialDans un contexte national de rigueur des finances publiques et de maîtrise des dépenses de santé, les établissements des secteurs sanitaire et médico-social se trouvent aujourd’hui durablement engagés dans une recherche de performance globale (financière, organisationnelle, ressources humaines, notamment), pour parvenir à relever le défi du maintien et du développement de la qualité du système de santé français « à ressources contraintes », alors même que la demande de soins évolue, sous l’effet du vieillissement de la population, de l’accroissement des exigences de qualité, de transparence et d’obligation de résultat, notamment. Comment soutenir la nécessaire recherche de performance des établissements du secteur, en veillant tout à la fois à la sécurisation des prises en charge et à la qualité de vie au travail des personnels ?

Avec l’essor des pratiques « ambulatoires », l’organisation des « parcours patient », les filières de soins se structurent, les dispositifs de prise en charge au domicile se développent, les nouvelles technologies s’invitent dans le fonctionnement du système de soins français. Les rôles respectifs des acteurs de la prise en charge et de ceux chargés de leur financement se recomposent, au fil des mutations des dispositifs de protection sociale. Avec l’émergence de territoires, les mouvements de consolidation & de concentration, l’essor des partenariats publics-privés, l’Hôpital doit conduire sa transformation : quelles nouvelles gouvernances inventer, pour accompagner la réussite de telles évolutions, au cœur desquelles se trouve engagée la performance de la fonction « ressources humaines » ?

Santé et social

Les démarches de management des risques occupent aujourd’hui une place croissante dans le fonctionnement de l’Hôpital, depuis le champ de la sécurisation des processus (la certification HAS connaît sa quatrième itération), jusqu’aux champs de la gestion des ressources humaines : la prise en compte du « facteur humain » et de la qualité du travail d’équipe doivent renforcer les processus de  maîtrise des risques médicaux ; la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences doit structurer l’essor durable des expertises au sein des établissements : la maîtrise des absences pour raison de santé, des risques professionnels, de la pénibilité doivent favoriser l’employabilité durable des professionnels à tous les âges de leur carrière. La prévention des risques psychosociaux, la promotion de la Qualité de Vie au Travail doivent soutenir leur engagement au service des missions de l’Hôpital. Comment organiser la lisibilité et la mise en œuvre efficace et coordonnée de ces démarches, chacune essentielle à la performance des établissements ? De telles tendances, jusqu’à il y a peu concentrées sur le secteur sanitaire, s’étendent aujourd’hui au monde médico-social, avec l’émergence des démarches de management des risques. 

La qualité des processus de gestion des établissements conditionne aujourd’hui la performance de ces derniers. Sur le plan des infrastructures, la qualité des systèmes d’information est également devenue un facteur clef de réussite. 

Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, les équipes des experts Neeria se mobilisent à vos côtés dans les domaines de la gestion des risques, de la performance des organisations, de la santé au travail, de l’externalisation des services ou du déploiement de systèmes d’information.