Institut Mutualiste Montsouris

Accompagnement au déploiement d’une démarche expérience patient

 

L’Institut Mutualiste Montsouris a souhaité être accompagné par Neeria dans la structuration et le pilotage de sa politique expérience patient. L’objectif poursuivi était de mettre en perspective les évolutions règlementaires nationales (Ma Santé 2022, certification v2020 etc.) au regard des enjeux internes et spécifiques à l’établissement, en faisant de la mobilisation des professionnels un élément incontournable de la démarche
La méthode du « design thinking » a été déployée au cours de cette mission afin de proposer aux participants une démarche participative et créative, comme souhaitez par l'établissement.
 
La mission s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Une phase d'acculturation au concept d’expérience patient et de cadrage concernant le déroulement de l’accompagnement
  • Une phase d'immersion, d'observation et de compréhension des besoins des usagers  
  • Une phase d'idéation/imagination durant laquelle s'est déroulé un travail en laboratoire de créativité
  • A l'issue, une étape de formalisation de fiches actions.

Grâce à une forte mobilisation des membres du COPIL tout au long de la mission ainsi qu’au portage du projet par la Direction de la Recherche Clinique, de la Qualité et des Risques (DRCQR), différentes actions ont été menées comme la réalisation d’une journée expérience patient au sein de l’IMM. La dynamique se poursuit avec la mise en œuvre des différents projets issus des fiches actions.