Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens

Accompagnement et sensibilisation à la déclaration des évènements indésirables

Suite à différentes interventions menées par Neeria au sein du CHU d’Amiens, l'établissement a de nouveau sollicité les équipes afin de former et sensibiliser les professionnels à la déclaration des évènements indésirables, ainsi que les aider à s’approprier l’outil informatisé de déclaration.

La méthodologie retenue permettant de former un nombre  conséquent de participants, tout en dispensant une pédagogie active, a consisté à programmer des séances de formation de 1h30 sur les lieux de travail des professionnels (salle de réunion des services de soins par exemple) avec une technique d’animation de type question/réponse.

La mission s’est déroulée de la manière suivante :
Appropriation par les formateurs des outils de déclaration (logiciel) et des protocoles de gestion des événements indésirables du CHU
Construction d’outils d’animation spécifiques à chaque spécialité médicale approchée (exemples d’événements indésirables spécifiques)
Programmation et réalisation des sessions
Bilan à 1 puis 6 mois

35 sessions au total ont été dispensées. Grâce à une forte mobilisation des membres de la Direction qualité du CHU et à l’adaptabilité des formateurs, près de 800 professionnels ont été formés sur une période de 15 jours.
La Direction qualité a pu observer les impacts de ce dispostif par un nombre croissant de déclarations des événements indésirables.