Neeria intervient au colloque de l'Institut Psychalanyse & Management

Notre consultant Grégoy Garel, spécialiste des ressources humaines et de la qualité de vie au travail, est invité par l'IAE de Metz à intervenir lors du colloque organisé par l'Institut Psychanalyse & Management portant cette année sur la résistance au changement et la résilience organisationelle.

Il anime un atelier le 14 novembre de 13h30 à 14h30 autour de la question "La conduite du changement entre régression et inflation psychiques : deux impensés de l'organisation du travail ?"

Alors-même que Neeria accompagne les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et territorial dans leurs projets de transformation, cette thématique permet de soulever une problématique inerrante :

"La résistance au changement est généralement perçue comme un frein, une aversion, voire un obstacle, à la réalisation de projets d’adaptation, dit le plus souvent de changement ou de transformation. Les travaux de la recherche en management sont très importants sur ce thème depuis plusieurs décennies. Ils concernent l’étude des origines, des causes, des formes et les méthodes de la conduite du changement, plus récemment la transformation numérique.

Peu de travaux mettent l’accent sur le conflit des forces ou la régulation des conflits (registre du manifeste qui en son principe a pour objet de faire se rencontrer), et moins encore inscrivent leurs recherches dans le registre de la conflictualité (registre de la dynamique psychique en regard de son rapport à son environnement). La résistance suppose de considérer que quelque chose a affecté les acteurs, les conduisant en quelque sorte à se défendre, dont il découle une attitude et un comportement qui s’oppose(nt) et qui propose(nt). Il doit être posé que s’opposent des exigences internes contraires".

Consultez le programme.