Le Groupe Sham devient RELYENS

Depuis sa création, Neeria, cabinet de conseil en management des risques à destination des collectivités territoriales, des acteurs de la santé, de l’action sociale et des services de l’Etat, accompagne ses clients en tant que partenaire engagé et durable pour sécuriser leur activité.

Un groupe mutualiste européen leader sur ses marchés de référence.

Pour répondre aux besoins, enjeux, et contraintes de ses clients, Neeria s’appuie sur un groupe mutualiste européen solide qui s’est progressivement développé selon un schéma de diversification de ses activités, de ses risques et de ses implantations géographiques.

Avec 1 000 collaborateurs, une présence dans 4 pays (France, Espagne, Italie et Allemagne), notre groupe occupe aujourd’hui une position unique à l’intersection des environnements de la santé et des territoires. Il délivre des solutions de management des risques à plus de 30 000 clients (hôpitaux, cliniques, médecins, collectivités territoriales) et protège plus 900 000 personnes (agents, élus). Il a collecté 850M€ de primes pour 463M€ de chiffre d’affaires en 2018*

Neeria entame une nouvelle étape de la vie du groupe au moment où tous les environnements se transforment. Les enjeux métiers et marchés sont toujours plus complexes et les interactions entre les marchés de la santé et des territoires de plus en plus fortes.

La prise en compte de ces évolutions nécessite de d’apporter aux clients une réponse différente et adaptée avec une ambition réaffirmée : sécuriser et protéger la mise en œuvre de leurs missions d’intérêt général.

Cette réponse, nous l’incarnons dans un projet global conjuguant plan stratégique et transformation culturelle et dans un nouveau nom de groupe : Relyens. Ce nom fédère nos activités et nos équipes sous une identité commune et traduit les notions de responsabilité, de lien et de fiabilité qui nous animent au quotidien.

Une approche globale au service de ses clients pour sécuriser leur activité.

Répondre aux défis de ces environnements nécessite d’apporter une réponse globale.

Parce qu’il connaît depuis toujours les environnements de ses clients, Relyens propose une offre globale de services en s’appuyant sur des équipes engagées et responsables. Ainsi, le projet de Relyens s’articule autour de 3 axes majeurs :

1 - Être au cœur de votre écosystème :
A travers nos partenariats avec les principales fédérations et associations professionnelles, la participation à des cercles de réflexion, ou encore nos activités d’investissements, nous participons activement au développement de notre environnement, nous favorisons l’innovation, l’expertise et la création de valeur.

2 - Vous proposer une offre de valeur intégrée sur les 2 grandes lignes d’activités historiques du groupe - la protection sociale et le risque médical – au travers de nos trois marques :

  • Sofaxis, acteur majeur en assurance des risques statutaires et en protection sociale auprès des acteurs territoriaux
  • Sham, référent auprès des acteurs de la santé et premier opérateur de responsabilité civile médicale en Europe
  • Neeria, cabinet de consulting délivrant des missions de conseil et de formation en matière de santé et qualité de vie au travail, accompagnement RH et performance des organisations avec une dimension innovation renforcée.

3 - Affirmer un modèle d’entreprise différent :
Tous les collaborateurs du groupe sont impliqués depuis 2017 dans une démarche de transformation culturelle de l’entreprise, conjuguant autonomie et responsabilité, valeur délivrée au client et respect des exigences professionnelles. Fort de son histoire, de son ADN mutualiste et de la richesse de ses profils et métiers (expertises, territoires, langues, culture, générations), le groupe fait évoluer ses modes de fonctionnement afin d’optimiser ses interactions avec ses clients, mais aussi l’ensemble de ses parties prenantes.

Ainsi, Neeria met à disposition de ses clients une expertise toujours plus poussée, une offre de valeur enrichie, l’engagement constant de ses équipes et la force d’un groupe idéalement positionné au cœur des enjeux de la santé et des territoires.

*estimation à fin 2018