Comment répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation du personnel médical ?

NEERIA se mobilise avec SPH Conseil pour trouver des solutions adaptées en vue d'attirer de nouveaux médecins dans les établissements de santé. Telle a été la mission menée au sein du Groupement Hospitalier de Territoire du Cher.

 

Retour d'expérience de Yasamine BAROUKSAI, chargée de mission au GHT du Cher :

 

« Afin de répondre à nos besoins, les équipes de Neeria ont réalisé plusieurs opérations avant d’établir un plan d’actions adapté à nos spécificités : 

  • Une étude démographique sur la population du territoire du Cher.
  • Un questionnaire a été réalisé auprès de l’ensemble des médecins du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) sur l’attractivité, la fidélisation et le recrutement.
  • Une étude nationale a été effectuée auprès des DAM de France dans le but de recenser les bonnes pratiques en matière de recrutement et de fidélisation.
  • Une projection des futurs départs à la retraite afin de mettre en avant les années critiques et les spécialités en tension selon une hypothèse d’âge de départ à la retraite de 67 ans.

Les nombreux services et conseils apportés par Neeria ont parfaitement répondu à nos attentes et d’ailleurs, nous essayons au maximum de réutiliser les résultats des études et enquêtes que les équipes ont réalisées. En effet, sur nos supports de communication interne, les données transmises font référence. Cela permet d’informer nos collaborateurs à partir de données actualisées et robustes.

Nous mesurons aujourd’hui les bénéfices des prestations réalisées dans la perception des enjeux RH et démographique du GHT (Charte de recrutement pluri-professionnelle commune à l’ensemble du GHT, plan de formations destiné à l’ensemble des professionnels de santé, bourse à l’emploi…). »